La cigarette électronique est-elle plus nocive que la cigarette de tabac ?

Certains ex-fumeurs ne peuvent plus s’en passer. D’autres addicte à la nicotine pensent, eux, qu’en l’absence de statistiques scientifiques claires, il est préférable de rester à la cigarette classique. On remarque que les informations sur les risques et les bénéfices de la cigarette électronique manquent. Notamment parce que nos scientifiques se sont intéressés pour cette question que très récemment: moins d’une trentaine d’études ont été publiées avant 2014, contre près de 1800 depuis.

la cigarette électronique est elle moins nocive que le tabac ?

Que contient la vapeur de cigarette électronique?

La cigarette électronique n’est semblable avec sa cousine, la cigarette industrielle que le nom et la gestuelle. À la différence des cigarettes, elle ne contient pas de tabac, n’a pas de combustion et ne créé pas de fumée. Elle permet d’inhaler de la vapeur obtenue par chauffage d’un liquide composé principalement de propylène glycol, de glycérol, d’arômes et, le plus souvent, de nicotine.

• Le constat solide:

Beaucoup de liquide pour cigarette électronique contient et/ou entraînent la production de substances potentiellement toxiques, tels que des métaux et des composés potentiellement cancérigènes (l’acroléine), voire cancérigènes avérés pour l’homme (le formaldéhyde). Néanmoins, le nombre et la quantité de ces substances sont fonction du type de cigarette électronique utilisé et de la façon dont celle-ci est utilisée, ainsi que des caractéristiques des e-liquides.

– Le taux de nicotine inhalée avec la cigarette électronique est comparable à celle de la cigarette conventionnelle.

Vapoter est-il moins nocif que fumer ?

Depuis février 2016, le Haut Conseil de santé publique (HCSP) considère que la cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire la consommation de tabac des fumeurs. L’Agence de santé publique anglaise estime, elle, que la cigarette électronique serait 95 % moins nocive que le tabac.

• Niveau élevé de preuve:

– La substitution complète de la cigarette par l’e-cigarette réduit l’exposition du fumeur à un grand nombre de substances toxiques et cancérogènes. Et pour cause: la fumée de tabac contient plus de 4000 substances, dont 80 sont cancérigènes. Par contre, aucune étude n’a montré que l’usage concomitant de la cigarette électronique et de la cigarette classique permettait d’améliorer la santé à court terme ni de réduire les risques à long terme.

– Les substances contenues dans la vapeur de cigarette électronique peuvent favoriser le stress oxydatif, mais de façon moins importante que les composés présents dans la fumée de cigarette.

• Niveau moyen de preuve:

– Plusieurs études affirment que le degré de dépendance à la nicotine serait moindre chez les vapoteurs que chez les fumeurs.

– La toux, les sifflements et l’asthme pourraient être réduit par l’usage de la cigarette électronique. Par contre, les problèmes respiratoires liées au tabac pourraient être réduit par l’usage exclusif de cigarette électronique.

– Le vapotage passif est moins nocif que le tabagisme.

• Niveau de preuves insuffisantes:

– Les études ne montrent pas de lien entre l’usage de la cigarette électronique et le développement de maladies cardiovasculaires. Le tabagisme, lui, est à l’origine de 18.000 décès cardiovasculaires chaque année en France.

La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé?

Contrairement à la fumée de cigarette, la vapeur de cigarette électronique ne contient pas les mêmes substances présentes.

• Niveau de preuves solides:

– Il a été montré que la cigarette électronique peut modifier le fonctionnement des cellules à court terme, mais les conséquences dans le temps de ces altérations restent à étudier. Par ailleurs, aucune étude n’a encore jamais démontré de façon formelle l’existence d’un lien entre ces modifications cellulaires et le développement de cancers, que ce soit chez l’homme ou chez l’animal.

– L’usage de la cigarette électronique avec nicotine provoque de la dépendance.

– Le rythme cardiaque augmente après l’inhalation de nicotine par la cigarette électronique.

– Quelques situations d’explosions de cigarette électronique ont été rapportés, provoquant brûlures et blessures. Ces explosions sont liées à des disfonctionnement de batteries de mauvaise qualité ou modifiées par l’utilisateur.

– L’usage de la cigarette électronique dans des lieux clos augmente les concentrations en particules et en nicotine dans l’air ambiant.

• Niveau de preuves modérés:

– Une augmentation de la pression artérielle pourrait être provoqué pendant une courte période suite à l’inhalation de nicotine par la e-cigarette.

• Niveau de preuves insuffisantes:

– A l’heure actuelle, nos données scientifiques ne nous permettent pas d’affirmer qu’ il y a des preuves que l’usage de la cigarette électronique soit un facteur de risque d’infertilité ou qu’elle perturbe le développement fœtal.

Peut on vraiment arrêter de fumer avec la cigarette électronique?

D’importants travaux scientifiques (revue Cochrane) ont montré qu’il n’existe pas de différence pour l’abstinence à six mois de la consommation de tabac entre la cigarette électronique avec nicotine et les patchs.

• Niveau de preuves solides:

– Des études amènent à la conclusion que la cigarette électronique favorise l’arrêt du tabac. D’ailleurs, l’Institut national du cancer et le Haut conseil de la santé publique estiment que la cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour stopper ou réduire la consommation de tabac, au même titre que les patchs nicotiniques ou autres dispositifs.

 Niveau de preuve modéré:

– Certains essais cliniques ont montré que les e-liquides avec nicotine sont plus efficaces que ceux sans nicotine pour arrêter de fumer.

Articles récents
Pourquoi consommer du CBD ?

Le cannabidiol (CBD), loin d’être une substance néfaste ou récréative, possède des vertus bienfaisantes sur la santé. Il existe sous plusieurs formes. Voici l’une des