Lexique de la cigarette électronique

Devenez un maitre de la vape ! Avec ce petit guide de la vapote, vous atteindrez bientôt le niveau expert de la E-cigarette ou maitre en vape.

Voici tout ce que vous devez savoir sur la cigarette électronique. Comment l’utiliser, comment bien vapoter, comment la choisir… Nous vous répondons à toutes vos questions restées sans réponse.

E-cigarette guide

La e-cigarette, qu’est-ce que c’est ?

La e-cigarette, appelée aussi cigarette electronique, est un appareil à l’image d’une cigarette fabricant de la vapeur chaude. Grâce à sa technologie ingénieuse, vous inhalez un nuage de vapeur doux et avec un gout aromatique.

Ce sont les produits liquides (e-liquide) qui permettent d’apporter du gout et de personnaliser votre vape. Autrement dit, vous pouvez gouter à toutes vos saveurs préférées !

On entend différentes appellation pour la cigarette électronique : vaporette, vapoteuse, vapote, ecig, e-cigarette ou encore vaporisateur personnel.

Concrètement, on parle tout simplement d’un appareil qui génère un aérosol fait pour que vous puissiez l’aspirer, comme vous aspireriez de la fumée de cigarette.

La cigarette électronique se compose d’une batterie alimentée par des accumulateurs ou directement intégrée à votre box ou stick, et d’un clearomiseur.

Ce dernier, nécessaire, possède une résistance qui produit la vapeur, ainsi qu’un réservoir pour contenir votre e-liquide. Le drip tip est la touche finale : l’embout de votre e-cigarette par lequel vous inhalez vos somptueux nuages.

VOCABULAIRE de la cigarette électronique

  • Airflow : ouvertures d’air situées sur le clearomiseur de votre ecigarette. Elles vous permettent d’ajuster votre débit d’air pour un tirage serré ou aérien.
  • Atomiseur/Résistance : petite pièce métallique située au cœur du clearomiseur et qui permet la vaporisation de votre e-liquide.
  • Atomiseur reconstructible : clearomiseur qui vous permet de monter vous-même vos résistances sur un plateau de montage.
  • Batterie : dispositif qui alimente la cigarette électronique en énergie électrique.
  • Box : une cigarette électronique au format carré ou rectangulaire.
  • Clearomiseur : partie supérieure de la vapote, composé d’une résistance, d’un réservoir et d’un drip tip.
  • E-liquide : le liquide aromatise votre vapeur et se verse dans le réservoir pyrex de votre clearomiseur ou atomiseur.
  • Hit en gorge : la sensation de picotement que vous ressentez lors de l’aspiration de la vapeur.
  • Réservoir pyrex : partie centrale du clearomiseur. Petit verre borosilicate sous la forme de bulb ou droit, dans lequel vous versez votre e-liquide.
  • Stick : cigarette électronique au format tubulaire.
  • Top cap : il s’agit de la partie supérieure du clearomiseur au-dessus duquel s’installe le drip tip.
  • Vapoter/Vaper : action de tirer sur sa cigarette électronique pour inhaler de la vapeur. Le verbe vapoter est à l’e-cigarette ce que le verbe fumer est à la cigarette de tabac classique.
  • Vapoteur/Vapoteuse : la personne qui utilise une cigarette électronique.

 

Comment bien maitriser sa cigarette électronique ?

La cigarette électronique comment ça marche ? Si vous débarquez  dans le milieu de la vape. Ne vous inquiétez pas. Une cigarette électronique est très simple à utiliser, encore faut il la comprendre.

Vous n’aurez cas suivre ces quelques étapes pour vapoter correctement et, surtout, pour bien utiliser votre cigarette électronique.

1. Vérifier la batterie

Vous aurez besoin d’électricité pour faire fonctionner la machine. Lorsque vous venez tout juste d’en acquérir une, c’est de la charger.

Vous pouvez utiliser votre câble USB, généralement fourni avec votre kit, et faites le plein d’énergie. Chargez-la au maximum pour profiter longtemps de votre E-cigarette !

2. Remplir le réservoir du clearomiseur

Votre clearomiseur se compose d’une résistance et d’un réservoir fait en pyrex. Aussi appelé tank, c’est à l’intérieur et grâce à une ouverture spécifique que vous versez le contenu de votre flacon d’e-liquide.

Après avoir rechargé les batterie, laissons place aux saveur.

3. Actionnez votre ecig

La cigarette électronique se compose d’un bouton « switch » qui, lorsque vous l’actionnez, envoie une décharge électrique dans votre résistance. Celle-ci chauffe et vaporise l’e-liquide présent dans le réservoir.

La vapeur remonte par la cheminée, un petit trou dans le clearomiseur, et atteint le drip tip par lequel vous l’aspirez.

Précautions d’utilisation

Pour ne pas endommager votre appareil de vape, faites attention à toujours vapoter avec un réservoir plein. Si vous actionnez votre vapote alors que la mèche de coton de votre résistance est sèche, vous la brûlerez.

Elle sera inutilisable et votre vape gâchée. Regardez toujours un coup d’œil à votre réservoir pyrex transparent !

Rester aussi vigilent sur la résistance. Celle-ci doit être correctement vissée et amorcée. Autrement, votre cigarette électronique ne fonctionnera pas. Cela pourrait même occasionner des fuites gênantes.

Remplir sa cigarette électronique

Faire le plein de votre E-cigarette peut se faire de différentes façons. Tout dépend du type d’ecigarette que vous avez. La majorité, se remplissent via le top cap, par le haut. D’autres par contre nécessitent d’être démontées pour que vous puissiez remplir le réservoir.

Un remplissage par le haut est en général bien plus simple et plus confortable. Vous avez seulement à faire pivoter le top cap pour laisser apparaître une ouverture.

Vous insérez ensuite l’embout de votre flacon d’e-liquide à l’intérieur pour remplir le réservoir de votre E-liquide. Cette méthode évite les fuites et simple d’utilisation.

Un remplissage par le bas n’est pas plus compliqué, mais nécessite vos deux mains. Vous devez démonter le clearomiseur de votre batterie et dévisser la base pour accéder au réservoir.

Dans tous les cas, ne pas verser d’e-liquide dans la cheminée de votre clearomiseur. Ce petit trou a pour seul but le passage de la vapeur une fois celle-ci créée.

Ecigarette : Comment faire le bon choix

Comment bien choisir sa cigarette électronique ? Pour être sûr de faire le bon choix, le mieux reste encore de nous demander conseil. Contactez-nous directement en ligne ou en boutique.

Pour commencer faire le bon choix d’e-cigarette, apprenez à analyser votre consommation de cigarette de tabac habituelle. Posez-vous également la question quelles sont vos attentes en terme de rendu de vapeur et de saveur.

Beaucoup de critères sont à prendre en compte : autonomie de la batterie, taille de l’appareil, contenance max du réservoir ou encore choix de la résistance.

Voici quelques critères essentiels sur lesquels vous appuyer pour bien choisir votre cigarette électronique.

Inhalation directe vs inhalation indirecte

L’inhalation directe, dite vape DL, est un one shot de la vapeur vers les poumons. En général, l’airflow est largement ouvert afin de permettre un tirage aérien.

La quantité de vapeur aspirée est plus importante, avec un hit en gorge parfois très renversant. Les saveurs sont adoucies.

L’inhalation indirecte, dite vape MTL, se fait en deux temps : 1. la vapeur se répand dans la bouche 2. la vapeur descend jusqu’aux poumons.

Le volume aspiré est plus mince, similaire à celui que produit une cigarette de tabac classique. En revanche, les saveurs explosent sous votre palais. C’est une explosion d’arômes qui charme votre palais.

L’autonomie de la batterie

Si vous êtes un gros vapoteur, préférez les cigarettes électroniques au format box. Celles-ci ont une batterie intégrée ou avec accumulateurs, faites pour vous permettre d’avoir une autonomie plus longue.

Plus l’ampérage (mAh) est important, sur votre batterie, plus votre autonomie sera grande.

La capacité du réservoir pyrex

Tout comme pour la batterie, plus vous vapotez et plus vous avez besoin d’une grande capacité en e-liquide. La capacité d’un réservoir se mesure en millilitres. De ce côté, vous en avez de toutes les tailles et de toutes les formes.

Un vapoteur qui aurait une petite consommation (moins de dix cigarettes par jour), pourra choisir un pyrex d’une contenance de 2ml à 4-5ml. Il tiendra toute la journée sans problème.

En revanche, les hard de la vap, ils auraient besoin d’un tank assez large et grand pour contenir leur E-liquide préféré. Des contenances qui varient entre 7ml et 9ml seront parfaites.

L’avantage avec les pyrex, c’est que vous pouvez les changer. Ainsi, vous pouvez varier les contenances et de les adapter sans souci à votre consommation en fonction de son évolution.

Articles récents
Pourquoi consommer du CBD ?

Le cannabidiol (CBD), loin d’être une substance néfaste ou récréative, possède des vertus bienfaisantes sur la santé. Il existe sous plusieurs formes. Voici l’une des