Au printemps, la France a subi un troisième confinement. Même s’il est très différent du premier, force est de constater qu’en boutiques, l’impact de l’annonce a été clairement ressenti. Et que les vape shops implantés en centre commercial ont vécu une situation très compliquée.
C’était il y a un an,
Le confinement, en France , c’est un peu comme les trilogies Star Wars récentes: on passe du premier au troisième en faisant comme si le second n’avait jamais existé. Pourtant, le troisième confinement a beaucoup plus en commun avec le deuxième qu’avec la première mouture. Le nombre de commerces ouverts y est plus important, et surtout, la pénurie ne guette pas.
Lors du premier confinement, un phénomène avait mis à mal le monde de la vape: la fermeture de la Chine. Les usines chinoises, qui fabriquent la quasi-totalité des consommables et une immense majorité du matériel, avaient fermé à l’occasion des vacances du Nouvel An Chinois.
Une période toujours difficiles pour les grossistes et importateurs. En effet, il ne suffit pas de commander plus pour obtenir le matériel suffisant. Les usines ne fabriquent pas forcément plus, l’industrie chinoise ayant adopté le principe du flux tendu.
Puis la Covid avait révélé sa réelle gravité, et les autorités chinoises avaient alors pris la décision d’un « confinement externe ». Concrètement, les travailleurs, dont beaucoup sont des ruraux installés en ville par nécessité professionnelle, et qui avaient profité des vacances pour rendre visite à leur famille, avaient été fermement priés de rester sur leurs lieux de vacances jusqu’à nouvel ordre.
Cet arrêt soudain de la production avait fini de mettre à genoux le système, déjà ébranlé par un stock limité et les incertitudes sur le déroulement du confinement.
En effet, si les boutiques de vape avaient été oubliées dans la liste des commerces essentiels, cette omission avait été vite rectifiée grâce à la vigilance des associations de défense de la vape. Mais de nombreuses boutiques avaient maintenu porte close ou un fonctionnement réduit: trop d’incertitudes sur les risques et les protocoles à mettre en place.
Confinement: acte 3
Tout ceci est le souvenir d’une époque révolue. Le confinement st devenu un exercice presque habituel pour les Français autant que pour les Européens, et les usines chinoises restent ouvertes. Hormis quand un bateau se met de travers dans le canal de Suez, il n’y a plus de difficulté d’approvisionnement. Voici le constat qu’il en ressort sur quelques boutiques:
Le panier moyen a augmenté
« Dès le lendemain de l’annonce par le président Macron du confinement, même si le mot n’a pas été prononcé, la fréquentation de la boutique a augmenté et le panier moyen s’est maintenu à 65% au dessus de la moyenne habituelle », confirme un gérant de boutique, qui s’avère représentatif de la moyenne des déclaration s que nous avons recueillies.
Une affluence supérieure après l’annonce du confinement mais pas la ruée
Une gérante de shop précise: « le vendredi, l’affluence a été nettement supérieure à d’habitude, le samedi, nous étions revenus à une affluence à peine supérieure à la normale, mais sur ces deux jours, notre panier moyen s’est maintenu largement au-dessus de la moyenne ».
Essentiels ? Beaucoup de clients ne le savent pas
Une question récurrente chez ls clients: « vous restez ouverts ? » C’est ce qu’ils demandent le plus. « Si bien que les trois vendeurs de ma boutique ont pris le pli,, sans concertation, de préciser que nous restions ouverts aux horaires normaux en devançant la demande du client », s’amuse un gérant de magasin de cbd et de vap.